La Cathédrale de Canterbury est l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre. Classée au Patrimoine mondial de L’Unesco, c’est le centre de la Communion anglicane. Elle est de style gothique et a été érigé à partir du XIème siècle. La crypte et les vitraux de la chapelle de la Trinité sont impressionnants. L’entrée se situe au niveau d’une majestueuse porte et est fixée à 12 £. Depuis 1962, Canterbury et Reims sont jumelés, leurs cathédrales créent des liens certains.

Promenade d’environ 5 miles entre Chartham et Canterbury. Cette promenade permet de longer le Great Stour et d’arriver par les petits canaux qui parcourent la ville et se faufilent entre les maisons traditionnelles.

St Augustine’s Abbey est maintenant une ruine. Il s’agit d’un ancien monastère fondé en 598. Pendant 1000, il a fait office de monastère, jusqu’à la Réforme au Royaume Uni : on l’a démantelé en 1548. Ensuite, c’est devenu un palais royal.

L’église Saint Martin de Canterbury est la plus vieille église d’Angleterre. Elle date du VIème siècle et est située à moins d’un kilomètre du centre ville. Elle a été mentionnée pour la première fois par Bède le Vénérable durant le siècle qui précéda la mort de  Saint Augustin de Canterbury. Il n’y est pas précisé si l’édifice était utilisé pour le culte chrétien à l’époque des romains ou s’il s’agit d’un temple païen converti par les chrétiens plus tard.

Le 16 décembre est la Journée internationale du pull de Noël. C’est justement le jour où je suis arrivé à Canterbury. En Angleterre, nombreux sont ceux qui respectent la tradition du « pull moche » ou « Christmas Jumper », cela commence même à arriver en France. Cette tradition anglaise date des années 1980 et est assez  respectée. Ils sont souvent très colorés et ne passent pas inaperçus.

Marché et chant de Noel dans la rue. Les décors de Noel sont très présents. N’oubliez pas de faire les provisions des fameux crackers : tube en carton enveloppé dans du papier de fête qui ressemble à un bonbon géant. Il y a même des règles pour craquer un crackers. Les invités, disposés en cercle croisent les bras et tiennent un bout de crackers dans chaque main. Il faut ensuite tirer tous en même temps, de manière à ce que les crackers éclatent. Bien évidemment, ils se déchirent avec une petite détonation, de manière totalement aléatoire ! Chaque cracker contient une couronne en papier, une blague (ou plutôt un jeu de mot avec un humour certain) et un petit jouet en plastique.

Voir un match de Premier League dans un pub est toujours une superbe expérience.

Manger un burger chez Byron. Il y a des éditions spéciales notamment en vue des fêtes de Noel.

Aller à la mer à Margate (30 min de train depuis Canterbury). C’est une des stations balnéaires anglaises les plus populaires depuis presque 250 ans. L’atmosphère est étrange surtout l’hiver avec notamment son parc d’attraction dans le brouillard.

Turner Contemporary est un musée d’art moderne et contemporain. Il a ouvert en 2011 et est nommé en référence à Joseph Mallord William Turner. Le musée est gratuit et vaut le détour.

img_6207

img_6215

img_6234

img_6256

img_6259

img_6262

img_6265

Publicités