Premier dossard de l’année avec ce 10km situé à Pau, capitale du Béarn et chef lieu du département des Pyrénées-Atlantiques.

37ème édition de Courir à Pau, course organisée par l’ASM (Association Sportive Municipale) avec un départ à 10h à proximité du stade André Lavie.

Nous partons peu après 8h de Beyrie-sur-Joyeuse car nous avons environ 1h10 de route. Le brouillard est très présent, contraste avec la superbe journée ensoleillée de la veille, et ne se lèvera finalement qu’en fin de matinée.

Je récupère rapidement mon dossard dans le gymnase Léo Lagrange et reçois une bière locale, l’Aussau étiquetée spécialement pour la course. Je préfère largement ce type de dotation plutôt qu’un énième t-shirt. Numéro 108 épinglé sur mon débardeur, je supporte bien mon bonnet le temps de me remettre au chaud dans la voiture.

Le hasard faisant bien les choses, mon neveu a un match programmé à 10h30 sur le terrain voisin. Le stade Navarrais rencontre les locaux du AFC du Hameau. Première fois que je le vois jouer sur un match officiel en U15. Je ne devrai rater seulement quelques minutes du match.

Vers 9h45, je me dirige en footing lent en guise d’échauffement vers la ligne de départ. Le speaker annonce que le record du nombre de participants vient d’être largement battu avec plus de 900 participants réunis sur le 10km et 200 supplémentaires sur le 6km course et marche.

Des meneurs d’allure sont pour la première fois mis à disposition. Le coup de feu du départ est donné de façon très étonnante sans trop d’annonce du speaker. Les chevaux sont lancés. J’essaye de me retenir et de partir modérément. Passage au premier km en 4’11, allure qui me paraît trop soutenue à tenir durant 10km. Au final, j’ai peu d’entraînement depuis le début de l’année, c’est toujours un mos compliqué avec la clôture annuelle. Je ralenti et essaye de rester sur du 4’25. J’accélérerai éventuellement sur la seconde partie de course.

Je croise la tête de course peu après le km 3. Longue ligne droite au programme avec un demi tour peu après la mi-course. Nous passons vers le km 4 devant le zénith de Pau et le Palais des Sports, célèbre salle du club de basket de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.

Passage au km5 en 21’55. Mon cardio est bon, je décide donc d’accélérer progressivement sur la seconde partie de course. Le parcours reste très urbain avec de longue ligne droite.

Je continue de doubler surtout à partir du km 7. Passage sur une allure de 4’15 au km 8 et 9. J’arrive encore à accélérer sur la fin de parcours. La ligne d’arrivée se situe sur le stade principal, elle est déjà bien remplit de concurrents. Je termine en 43’27 à la 369ème place (38ème M1) sur 914 participants. Belle densité sous les 40 minutes avec 244 finishers.

Victoire en 30’58 de Latestere Adrien chez les hommes et de Mugnier Alice en 35’27.

Un grand bravo aux bénévoles pour cette course bien organisée. Je trouve le parcours roulant mais pas extraordinaire.

Après un léger ravitaillement, je retrouve le terrain de foot mitoyen au stade où le match a commencé depuis à peine 10 minutes. Match sympathique qui se termine par une défaite 5-3. Arthur a joué tout le match au poste de milieu.

Prochain dossard pris pour l’Ultra Trail de l’Ile d’Oléron le 6 avril 2024 sur le relais à 4 (25km chacun). J’espère pouvoir participer à 1 ou 2 courses d’ici avril.