En ce week-end de Pâques avait lieu la vingtième édition des 10 miles des Baines qui traverse les 2 communes du sud des Landes, Capbreton et Hossegor.
Première participation de mon côté à cette course avec un format atypique : 10 miles soit un peu plus de 16,1 km.
Départ et arrivée au pied du célèbre CRES, Centre Européen de Rééducation réservé aux Sportifs. On le voit souvent cité dans des reportages où les célèbres sportifs sont en cours de rééducations et/ou de réathlétisations.
J’apprends en rédigeant cet article que son accès est limité et conditionné à :
- être un sportif licencié ayant participé à une compétition de niveau régional au cours des douze derniers mois,
- être ou avoir été enseignant d’EPS,
- être ou avoir été sélectionné en équipe de France ou autre sélection nationale,
- être ou avoir été professionnel du sport, entraîneur en structure d’accession à l’élite, inscrit en Sport Études, au CREPS, en UFR STAPS, au Centre d’Entraînement et de Formation,
- être militaire (terre, air, mer, gendarme, pompier militaire).
- être policier ou pompier civils en accident de service.
Arrivée avec mes parents sous un beau ciel azur vers 8h45. Le réveil a piqué ce matin, une heure en moins de sommeil grâce ou à cause du changement d’heure.
Je récupère très rapidement mon dossard, numéro 0852. Je pars ensuite m’échauffer quelques minutes en bord de mer pour repérer le premier kilomètre.
10 minutes avant le départ, je me rapproche de la ligne de départ, près de 1 300 participants au départ.
Beau succès pour cette édition anniversaire avec un hommage rendu au moment du départ à Michel Jazy. Ce dernier, décédé en mars dernier à l’âge de 87 ans, vivait depuis plus de 30 ans dans les Landes, d’abord à Magescq puis à Hossegor.
Il a certainement un des plus beaux palmarès français avec ses 9 records du Monde, 17 records d’Europe et 43 records de France sur les distances allant du 800 au 5000 mètres.
Départ à 9h30 direction front de mer puis on longe le port. Passage au premier km en 4″23, il va falloir que je ralentisse un peu. Je me cale plus sur une allure de 4’35/4’40. Je garde mon rythme. On part ensuite en direction du lac d’Hossegor. Il s’agit d’un lac marin, c’est-à-dire un lac où l’eau de mer entre et sort avec les marées. Le canal d’Hossegor le relie à la passe du Boucarot qui se jette ensuite dans l’océan.
Il mesure environ 2 300 m de long et 300 m de large. Avec les marées, le lac se vide presque complètement avant de se remplir à nouveau. Il héberge des installations ostréicoles et est entouré par des magnifique villas et hôtels haut de gamme.
Passage en km 5 en 23 minutes environ. La température est agréable et les conditions sont parfaites. Il est vrai que le cadre est quand même assez privilégié.
D’ailleurs dans 15 jours aura lieu la 4ème édition de la fameuse Infinity Trail Backyard en partie autour de ce même lac. Le concept un peu décalé est sorti tout droit du cerveau d’un certain Lazarus Lake, organisateur de la mythique Barkley dans le Tennesse :
- Le parcours est une boucle de 6,706 km.
- Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire la boucle en moins d’une heure. Si vous la terminez avant, vous pouvez vous reposer en attendant le départ de la prochaine boucle donc une heure plus tard que la précédente.
- Le but est simple : faire le plus de boucles possibles dans les temps.
- Le vainqueur est la dernière personne à réussir à faire une boucle complète.
Pourquoi la distance de 6,706 km ? Laz voulait une boucle à faire 24 fois (donc en 24 heures) pour que ça fasse 161 km soit 100 miles tout pile (distance mythique aux USA).
- Le record est détenu par Phil Gore avec 102 boucles soit 684 km en 102h donc.
- Le record féminin par Jennifer Russo est à 74 boucles soit 496 km.
Passage en 46 minutes environ au km 10. J’arrive à rester plutôt régulier pour le moment sauf sur les km10/11 avec ses petites portions de sable. On longe ensuite la plage-Sud d’Hossegor, lieu incontournable qui vaut le détour notamment au moment du coucher du soleil.
Retour sur le port ensuite avec une grande boucle pour le contourner et revenir au point de départ. Globalement la course s’est plutôt bien passé avec un parcours assez agréable sauf les portions autour du port.
Je termine finalement en 1h16m17s : 282ème sur 1 384 arrivants. Belle organisation avec beaucoup de bénévoles sur notamment les points de circulation.
Beau chrono pour Jason Pointeau qui gagne en 50″37, devant Freddy Guimard 51″59 et Pierre Urruty en 54″09.
Victoire chez les femmes pour Anne Tabarant en 1h01m34s.
Inscription sur Pb-organisation : dossard à 20 €.






Laisser un commentaire