Fin décembre 2023, je reçois un message de mon employeur proposant de participer à cette course en relais sur l’île d’Oléron. Je ne réfléchis pas très longtemps et bloque ce week-end.
Je connais l’ile d’Oléron pour y être allé en vacances durant l’été 2021.
L’Office intercommunal des sports Oléronais organise pour la première fois l’Ultra-Trail de l’île d’Oléron, un événement rassemblant cinq épreuves :
- 100 km : La boucle complète de l’île avec un peu moins de 500 participants.
- Duos 2×50 km : En binôme à travers les huit communes de l’île pour plus de 130 équipes.
- 4×25 km : Une course en équipe avec beaucoup de solidarité avec près de 250 équipes.
- Les Petites Foulées : pour la relève à travers la citadelle du Château d’Oléron.
- Marche 11 km : pour les adeptesde la marche.
Le tour complet de l’île, dans le sens des aiguilles d’une montre, fait environ 100 km et permet de découvrir la richesse et la variété de l’île.
Le parcours alterne le sable des plages oléronaises, les forêts boisées, des passages à travers les bassins ostréicoles et quelques portions de pistes cyclables et de route.
On arrive à monter 4 équipes de 4 relayeurs, 1 équipes de 2 et un collègue qui est sur le solo.
Départ à 5h30 de la course. Laurent est le premier relayeur de mon équipe. Départ à la frontale avec du vent au rendez-vous. Il passe ensuite le relais à Christine après 2h18m en 65ème position sur 247 équipes. Je suis le live trail à distance.
Christine enchaîne ensuite la partie nord-ouest de l’île et passe le relais à Mickael après 2h28m à la 77ème place. Sa course s’est bien passée.
Peu après son arrivée, je décide de partir de Fouras, où j’avais réservé un appartement en bord de plage. Environ 1h10 de route pour arrivée au km 75 à la plage de la Gautrelle qui dépend de Saint-Georges d’Oléron. J’arrive à me garer facilement et prends en photo les repères pour que des collègues du 3eme relais puissent récupérer la voiture et me rejoindre à l’arrivée.
Mickael a moins l’habitude de courir et prend sans doute le relais le plus accidenté avec des passages dans les marécages et sur la plage. L’attente est longue au ravitaillement sans indication précise sur son avancement. En effet, le live se base sur l’avancement des précédents relayeurs et n’est pas en temps réel, il faut donc se tenir prêt sur le passage du relais Après 3h15m de course et plus de 2h d’attente au relais, il me passe le témoin.
Les premiers km sont agréables et surprenants. On longe la côte avec vue sur le Fort Boyard, ça y est j’ai la musique en boucle dans la tête. Alternance de sable et de piste durant les 6/7 premiers km.
Passage en 52 min au km 10. Je suis parti plutôt prudemment. Cela fait très longtemps que je n’ai pas couru 25km. Nous passons ensuite par Boyardville avec le passage du golf puis les bassins ostréicoles. De longues lignes droites et passage au travers de sentiers rythment la seconde partie de ma portion. Passage au km 15 en 1h20m. Le rythme commence à diminuer. Malgré tout, je continue de doubler pas mal de concurrents des 2 relais mais aussi du 100km. C’est certain, eux ont déjà 90km ou 40km dans les jambes.
Km 20 en 1h50, je suis maintenant sur un rythme de 10km/h. La boue est au rendez-vous sur quelques passages avec les pieds trempés, ce n’est pas très agréable. Pilotage automatique pour les derniers kilomètres, j’entends au loin le speaker mais il reste bien 3 ou 4 km. J’essaye de continuer de m’alimenter et de m’hydrater.
J’arrive enfin à l’approche de la citadelle du château d’Oléron, ouvrage militaire datant de 1630 et supervisé par le célèbre Vauban. Transformée ensuite en prison, c’est un endroit incontournable sur l’ile. J’arrive en 2h20 pour un cumul de 10h23 pour l’équipe, je récupère les médailles et t-shirts pour notre relais. 121ème position sur 245 équipes.
Victoire sur le 100 km en 7h48m25s de Christophe Besse. Jolie performance de Thomas Talbot qui fini 8eme au général. Belle course aussi de Claude Dartois (de Koh Lanta) qui fini 15eme en 9h38m.
Sur le relais duo, 7h58m51s pour Sébastien Soullard/Nicolas Delahay. 16ème place pour Nicolas Morais/Thomas Landier en 9h32m23.
Enfin sur les relais à 4, arrivées des équipes STEF en 10h23, 10h37, 12h19 et 14h30.





Laisser un commentaire