Première participation à cette course voisine et pour laquelle je connais sans doute quelques portions. Cependant, je ne trouve pas le tracé de la course sur internet, ce sera donc la surprise au niveau du parcours. Je prends mon dossard à peine 10 jours avant le départ qui tombe le 1er mai, jour du muguet et de la fête du travail.

Je n’ai pas trop d’entraînement mais ai sans doute conserver un peu du foncier des dernières courses effectuées sur l’île d’Oléron et à Capbreton. Je m’aligne sur le 17km, distance intermédiaire car il y a un 7km, une marche 10km et un nouveau format de 26km.

Départ programmé à 10h depuis le stade Hervé de Vénancourt de Martillac. Je pars de la maison à 9h25, 15 min de route environ et arrive à me garer à proximité. Un crachin continu tombe déjà depuis l’aube, je décide de garder une veste légère et la casquette est indispensable.

Quelques minutes avant le départ, je pars m’échauffer gentiment avant de me positionner sur la ligne de départ située au milieu du terrain municipal. Patrick Meynard, speaker souvent présent dans les courses locales est au micro et regroupe rapidement les 350 participants sur notre format.

Départ donné. Je pars prudemment car le terrain est glissant et la pluie redouble. Passage au premier kilo en 4’35, mon rythme ensuite sera plus sur 10 secondes plus lentes aux vues du terrain et des conditions. Passage dans les vignes du château Lespault-Martillac, grand cru classé de Graves avant de continuer en direction de la technopole Bordeaux Montesquieu. Les sentiers sont plutôt agréables et essentiellement sur des parcours non accessibles sans autorisations. Passage ensuite dans le Château Lafont Menaut, Pessac-Léognan vers le km 5, 23’22 au chrono.

Remontée ensuite en direction du fameux château de Rochemorin, propriété de la Famille André Lurton depuis 1973. Ce dernier a fortement contribué à la création de Pessac-Léognan comme appellation distincte pour couvrir la sous-région des Graves. Un chai ultra-moderne, aux allures d’hacienda, fut construit en 2005.

Direction ensuite les sources de Caudalie et le Château Haut-Smith Laffite, incontournable dans la région, c’est mon endroit préféré pour aller courir à proximité de la maison. Passage au km 10 en 47’25, le rythme diminue légèrement. Je m’arrête rapidement en eau au ravitaillement. Heureusement pas de vin rouge dans les verres, nous ne sommes pas dans le Médoc.

On longe ensuite le Château Carosse-Martillac avant de rejoindre le château Lafargue. Les jambes commencent à être lourdes après quelques passages bien boueux. Passage au km 15 après une belle montée en 1h12m. Dernier passage dans le château Ferran puis Saint-Eugène (d’où la bouteille à l’arrivée) et enfin Latour Martillac. Je pense avoir l’exhaustivité soit 9 châteaux en 17 km, on n’est pas trop mal en termes de densité.

Arrivée au stade du départ en 1h21m29s en 71eme position. Je suis satisfait de ma course. Parcours super sympa avec très peu de bitume et la découverte de plusieurs sentiers. Belle bouteille remise à l’arrivée et brin de muguet pour les femmes.

L’organisation soutient de nouveau cette année, l’association « Vaincre les maladies lysosomales ». Un grand bravo pour ce soutien ainsi qu’aux bénévoles présents.

Victoire sur le 7Km de Sébastien Pontier en 25’03. Belle troisième place de Julien qui finit en 25’51.

Victoire sur le 17km de Pierre Sadler en 1h02m29. Belle huitième place de Florian.

Victoire sur le 26km de Quentin Fechter en 1h33m27.

Prix du dossard : 16,75 € avec les frais de dossier.