Première course dans les Pyrénées-Atlantique depuis notre emménagement début septembre.
Globalement peu d’entraînement depuis plusieurs semaines. Pas de télétravail pour le moment donc plus de sorties sur la pause meridienne et environ une sortie le week-end par semaine.
Je m’inscris le jeudi soir pour la course du samedi. C’est le gros avantage des courses de village. Olhette est un quartier d’Urrugne, ville où est situé mon nouveau job à 20 minutes de la maison. Départ de la course à 16h30, globalement il va faire beau, environ 24 degrés mais je crains le parcours : 11,2km avec 470m de D+ mais surtout il a beaucoup plu toute la semaine.
J’arrive environ 45 minutes avant le départ. La structure gonflable pour l’arrivée est en cours d’installation. Je récupère très rapidement mon dossard. 20 minutes avant le départ, je vais m’échauffer pour voir la fin du parcours.

Nous sommes environ 150 au départ. je pars prudemment. On quitte le bitume au bout d’environ 400 mètres pour ne le retrouver qu’à la toute fin du parcours. Cela commence à grimper rapidement avec un terrain bien boueux comme pressenti. En ligne de mire, le sommet de la Rhune que l’on reconnaît facilement. Pas de montée au sommet cette fois-ci.
Je reconnais Antoine Guillon sur le côté de la montée puis Christophe Le Saux que je salue. J’étais parti avec lui sur l’expédition Bolivia Race en 2016, superbe expérience. (lien vers mon carnet de bord : https://tripandrun.fr/wp-content/uploads/2015/07/11-the-expedition-bolivia-race-2016.pdf)
Incroyable et inattendu de les croiser sur cette petite course de village. Ils étaient dans le coin dans le cadre d’un rassemblement d’Unifer.
Cela continue de monter et la boue est de plus en plus présente. Passage ensuite sur une portion assez plate avec des cailloux. La vue commence déjà à être sympa.
Descente sur les km 3 et 4 avec plusieurs passages de petites rivières. L’avantage est que tu ne te poses plus de questions. Tu as les pieds trempés mais ça nettoie les chaussures.
Sur les km 6,7 et 8 : ça remonte toujours dans la boue. Le parcours se croise au second ravitaillement. J’ai le cardio bien dans le dur et marche dans toutes les portions et me fait pas mal doubler. Il n’y a pas de secret, il y a longtemps que je n’ai pas fait de parcours techniques et des montées sèches de ce type.
Sur la redescente du km 9 à l’arrivée, j’arrive à retrouver du rythme. Passage d’une rivière avec de l’eau jusqu’au genou. Cela permet de bien nous rincer. Je franchis la ligne au bout de 1h26m06s à la 100eme place.

Victoire chez les garçons en 53m15, très costaud. Chez les filles : victoire des jumelles Ana et Maia Allirot qui gagnent en 1h03m51s : elles sont cadettes.

Inscription sur pborganisation : 13€
Rendez-vous dans 15 jours pour le semi-marathon de Bilbao.
Laisser un commentaire