1- Monastère de Covadonga dans le parc des Picos de Europa
Covadonga vient de l’expression latine « Cova dominica » qui signifie « Grotte de la Dame ». Nous commençons par la grotte de la Vierge, d’où jaillit une source qui forme dans sa chute une lagune dans laquelle les visiteurs doivent accomplir le rite de lancer une pièce. Un autre rite populaire est de boire l’eau de cette source : en effet, « la fille qui y boit, se marie dans l’année »… Nous continuons ensuite la visite de la basilique. Il y a beaucoup de monde, des systèmes de parking relais ont été mis en place avec des navettes.
2- Cudillero :
Charmant petit village de pêcheur avec son port de pêche pittoresque niché à flanc de montagne. Ses maisons suspendues avec des avant-toits et des volets aux couleurs vives sont construites sur les falaises, et forment un fer à cheval autour du port.
3- Playa del Silencio
A proximité de Cudillero, plusieurs parking payants se sont organisés le long de la route. L’itinéraire longe la falaise avec possibilité de faire une randonnée pour se rendre sur la plage. Un belvédère avec un célèbre banc est un peu la « carte postale » de la région.
4- Parc des dinosaures des Asturies :
A recommander fortement avec les enfants notamment. Attention, pour assurer sa visite, surtout en période estivale, il faudra mieux prendre ses billets en ligne.
5- Oviedo
Capitale des Asturies, Oviedo est connue pour sa vieille ville médiévale et un passage obligatoire du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
6- Playa d’Aguilar
A proximité de Cudillero, c’est une plage de sable fin idéale avec des enfants. Elle est entourée de falaises et de forêts, avec des rochers sculptés qui semblent sortir du sable comme des silhouettes avec l’emblématique, Peña del Caballar, une statue naturelle au centre de la plage.
7- Luarca
Village paisible, aux maisons blanchies, qui conserve tout le charme et l’intérêt de sa tradition de pêche. Nous sommes tombés durant les Fêtes de « Nuestra senora del Rosario », patronne des marins, autour du 15/08. Sa principale caractéristique est de voir un défilé d’enfants/adolescents qui portent des masques et qui apprécient donner des petits coups d’élastiques à ceux qui n’en portent pas. Moment agréable et folklorique sous des airs de bandas avec un cidre local.
8- Bufones de Pria
Les bufones sont des phénomènes naturels causés par l’effet de l’érosion de la mer et de la pluie sur la roche calcaire, donnant naissance à des fissures et des cheminées qui relient la mer à la terre. Le souffle des vagues calmes contre les falaises provoque l’expulsion de l’air comprimé dans les galeries, mais les jours de forte houle, l’air et l’eau s’échappent vers l’extérieur à haute pression avec des jets d’eau qui atteignent de grandes hauteurs.
Malheureusement nous n’avons pas eu de chance le jour de notre venue, la marée et/oul la houle n’était pas assez importante.
9- Gijón
Grande ville côtière, Gijón possède plusieurs plages de ville et un centre historique.
10- Horréos
C’est un grenier typique construit en bois et pierre, et élevé sur des piliers terminés par des supports plats afin d’en interdire l’accès aux rongeurs.









Laisser un commentaire