Seconde édition de cette course. Inscription presque obligatoire : nous habitons Bassussarry depuis maintenant 4 mois et je découvre la veille que le parcours passe devant la maison.
Je sais à l’avance que le parcours va être vallonné et que je vais sans doute découvrir des nouveaux sentiers pour mes prochains entraînements.
Départ de la maison vers 10h15. La course débute à 11h, pas évident de se garer avec les parkings fermés dans le bourg. Il faut chaud, le thermomètre affiche déjà plus de 25 degrés, il aurait été sympa de nous faire partir un peu plus tôt. Je récupère rapidement mon dossard pendant que la course des enfants débute, avec une bonne cinquantaine de participants. Je pars ensuite faire un AR à la voiture pour y déposer le lot distribué à tous les participants : une bouteille de bière Eguzki et un buff. Sympa cette dotation.

L’heure de départ arrive rapidement pour les 150 participants. Après le discours du maire, les 11h sonnent au clocher de l’église. 9,5km a priori sur le parcours qui sera un mixte entre sentier et route. Départ très descendant sur la route sur les deux premiers km. Passage en 3″54 au 1er kilo puis 4″25, je suis parti un peu vite mais la pente était vraiment raide. Tout ce que l’on a descendu, il va falloir maintenant le remonter. Peu de temps après avoir retrouvé la route des pins, nous prenons ensuite à droite direct dans un champ de maïs que l’on va longer durant un moment.
Passage au km3 en 13min. Ca va commencer à grimper, je reconnais la route. J’arrive à stabiliser mon rythme cardiaque même s’il continue de faire chaud. Ravitaillement en eau peu avant le km5 ou je passe en 23’45.
Je reconnais ensuite le sentier derrière la maison où m’attend une belle pancarte avec ma femme, mes enfants et mon père. Un petit bisous et ça repart sur l’allée Ur Geldi qui est bien raide également. Passage par le chemin de la Redoute avant une belle descente jusqu’à un sentier. Je commence à doubler pas mal de marcheurs qui sont partis 1h plus tôt et qui ont le même parcours.
Petite surprise sur une des remontées en sous-bois : une corde nous attend pour nous aider car la pente est bien raide. On rejoint ensuite le vieux bourg avec un passage proche de la médiathèque, terrain de tennis avant de rejoindre l’église et la ligne de départ. Je franchi la ligne en 53eme position avec un chrono de 50’36. Merci à l’organisation et aux bénévoles pour cette belle course.


Victoire chez les hommes de Philippe Rubiot en 36’37 (dédicace au téléthon) et chez les femmes de l’espagnole Rebeca Marino en 41’48. Ils remportent un beau béret basque.

Petit taloak mixte ventreche / fromage avec une Eguski au trinquet sous le rythme de la banda.

Nous poursuivons les fêtes de Bassussarry avec les vachettes en fin d’après midi. Les enfants étaient contents avec bonne humeur au rendez-vous.

Inscription sur pborganisation : 11 €

13 septembre 2025 at 8 h 50 min
BRAVO MATTHIEU encore pour cette course en plein cañar
bisous
annie
J’aimeJ’aime