Première course de l’année 2026 pour cette première édition organisée par l’Ikastola Errobi.
Inscription limitée à 150 coureurs sur le format 11,5 km et 350 sur le format 23,5 km. Sage décision, ils étaient complets rapidement mais après il faut savoir gérer toute l’organisation notamment des bénévoles et des aléas de la course.
Cambo-les-Bains est un lieu de passage incontournable surtout réputée pour la villa Arnaga (lieu de pierre en basque), célèbre villa construite par Edmond Rostand et qui abrite un magnifique musée et des jardins depuis les années 60. Si vous ne connaissez pas, c’est un passage obligatoire.
Départ de la course programmée à 10h. Je pars de la maison vers 9h. Il fait frais, la météo annonce de fortes pluies et rafales en fin de matinée, il ne va pas falloir traîner en route. Je récupère facilement mon dossard au complexe sportif. La course du format plus long vient juste de partir.
Le speaker annonce des passages boueux, ce qui n’est pas étonnant. Les derniers jours ont été bien arrosés.
Je pars prudemment sur la première partie qui est exclusivement de la route. Passage en 4’22 au km 1. On rejoint ensuite le centre-ville avant de rejoindre La Nive via une grosse descente. On la traverse avant de croiser la gare et de prendre un sentier agréable.
On rejoint ensuite un sous-bois plus technique avec des troncs en travers et de la boue. Je perds un peu de temps mais préfère assurer mes appuis. Je récupère des concurrents ensuite sur les faux plats.
On rejoint ensuite une montée bien sèche au niveau des thermes. Ces dernières sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, tonifiantes. Les eaux de Cambo-les-Bains attirent, chaque année, de nombreux curistes pour les traitements rhumatismaux et des voies respiratoires et est la 6ème destination thermale en France.
Je marche rapidement car la pente est trop raide pour continuer de courir à mon niveau. Il reste moins de 5 km.
On rejoint ensuite un chemin que j’avais découvert en mai dernier via le Terra Aventura. Le reste du dénivelé se fera sur cette partie avec la colline de la Bergerie sur un site Classée Espace Naturel Sensible : Elorrimendi qui offre une vue à 180 degrés sur l’Artzamendi, l’Ursuia, le Mondarrain et la Rhune : magique.
Le temps s’est dégagé avec même une petite éclaircie. Cela continue tout de même à glisser.
Dernier km avant de rejoindre la ligne d’arrivée, j’ai un peu de jus pour relancer. Je termine finalement en 1h00m10s à la 28ème position. Plutôt satisfait de ma course.
Ravitaillement local à l’arrivée : talo avec ventrèche et une bière : impeccable pour la récupération. Je préfère grandement ce type de ravitaillement plutôt qu’un énième t-shirt.
Superbe organisation pour cette course que je recommande grandement pour lancer la saison.
Victoire de Rafael Bazin en 48″11 et Anais Oyhenart en 56″53 sur le format 11km et 320 D+.
Victoire de Pascal Saint Pierre en 1h50″17 et Emma Pedelaborde Gaspé en 2h07″29 sur le format 23km et 900 D+.
Inscription sur pborganisation : 15 €





Laisser un commentaire