C’est toujours un plaisir de retrouver cette classique de mon ancien calendrier pédestre parisien. Pendant longtemps, c’était même la course qui ouvrait mon année. Cette édition marque déjà ma neuvième participation à ce 10 KM, dont le parcours a régulièrement évolué. Cette année, nouveau parcours avec une seule boucle proposé par Sport Passion Organisation.
Mon meilleur chrono sur la distance a d’ailleurs été effectué à Vincennes début 2013 avec 38″05. Record de participants annoncés par Harry au micro : on est plus de 10 000 dont 3 500 sur notre course réservée au -50 minutes et plus de 4 500 sur le 10 km loisir.
Cette année, contexte particulier, je n’aurai pas beaucoup dormi car nous avons fêté dignement le passage de la nouvelle dizaine de ma femme. Résultat, on s’est couché à 3h du matin et donc le réveil à 7h piquait un peu.
On se rejoint avec le frangin sur le quai du RER A vers 7h45 direction Vincennes. On retire rapidement notre dossard même si la queue est déjà bien étendue sur le parvis de la Mairie.
On dépose nos sacs à la consigne puis direction une vingtaine de minutes d’échauffement afin de repérer la ligne de départ (Avenue Foch) et de nous réchauffer un peu car il fait à peine 5 degrés.
On se place dans notre SAS (-45m), 10 minutes avant le départ. Je vais partir sur une base de 44/45 minutes, mon niveau du moment. Pour fluidifier, les départs entre les SAS sont espacés d’environ 1 minute ce qui est vraiment bien.
On démarre vers 10h05. Passage en 4’24 au premier km, Thomas est légèrement devant. Peu après le premier km, je croise Adrien. Ca fait plaisir de le voir, déjà plus de 6 ans que l’on s’est pas vu. Il décide rapidement de m’accompagner étant lui même en sortie longue en vue de son prochain marathon sur Barcelone le mois prochain.
On se remémore nos marathons de Berlin, Chicago et Boston à la quête des Marathons Majors. On papote, les kms défilent. Passage en 16’51 à mi-course. Les jambes tournent et le cardio est bien en place.
Je maintiens l’allure et accélère même. Je trouve le nouveau parcours plutôt pas mal malgré quelques virages bien secs. Je passe les km suivants sur la base de mon ancienne allure marathon soit 4’15. Adrien me motive et me pousse dès que je fléchis. Peu avant la fin du passage au lac des Minimes soit au km 8, je passe Thomas qui commence à faiblir.
Je continue sur le même rythme et double régulièrement des concurrents. J’arrive même à accélérer sur la fin de parcours. Je franchis la ligne en 43’01 grâce à Adrien qui m’a bien poussé. Joli négatif split et de belles sensations malgré la courte nuit et une hydratation non contrôlée.
Thomas fini en 43’30.
Victoire de Luc Montaudon en 30’21 et d’Anais Miclo en 34’32.
Tarif du dossard : 25 €










10 février 2026 at 9 h 09 min
BRAVO MATTHIEU (malgré ta courte nuit !!!!!)
bisous
annie
J’aimeJ’aime