Dimanche 4 août :
Seconde session d’Athlétisme au Stade de France avec mon père. On connait bien le chemin. Toujours aussi fluide et accueil toujours aussi sympa. Programme avec la présence d’athlètes français et françaises notamment Alice Finot sur Steeple et les hurdleurs sur 110 m Haires avec Sasha Zoha. Le soutien est incroyable avec une ambiance chauvine.
3 000 m Steeple (F) / Lancer de marteau (F) • Qualifications / 200 m (F) • Qualifications / Saut en longueur (H) • Qualifications / 110 m Haires (H) • Series / 400 m Haires (F) • series.
Je retrouve Clovis (rencontré il y a bientôt 10 ans lors de mon stage au kenya à Iten) et Anne. On passe ensuite l’après-midi à sa balader dans Paris. Un passage sur le site de la fameuse vasque aux Tuileries et des filles en cyclisme sur route devant l’institut de France permet de bien occuper l’après-midi.
Médailles Françaises du jour : 3 bronze
Équipe de France masculine, escrime (fleuret), bronze
Relais masculin 4x100m 4 nages, natation, bronze
Félix Lebrun, tennis de table, bronze
La France atteint donc 44 médailles et bat ainsi son record obtenu au JO de Pekin en 2008 au bout de 9 jours de compétitions.
Lundi 5 août :
Tennis de table au programme de ce jour avec les matchs par équipes à l’Arena Paris Sud située Porte de Versailles.
J’avais l’habitude d’y aller pour me rendre notamment au salon de l’agriculture ou au salon du running du Marathon de Paris mais jamais pour y voir du sport. Le site accueille 4 sports durant la compétition : l’Haltérophilie, le Volleyball, le Handball et donc le tennis de table.
Nous allons suivre simultanément 4 parties avec les matchs par équipes des pays suivants :
Suède – Danemark Hommes / Pologne – Japon Femmes / Egypte – Tapei Hommes / Roumanie – Inde Femmes
Première équipe arrivée à 3 matchs gagnants avec la partie qui débute par le double suivi des simples. Trois sets gagnants avec des parties en 11 points avec 2 points d’écart.
C’est assez déstabilisant car il faut plutôt se focaliser sur une table : impossible de suivre tous les échanges en même temps. Les vitesses d’exécution ainsi que les effets sont impressionnants.
Moment sympathique. Les Françaises et surtout les Français jouaient malheureusement sur les sessions de l’après-midi et du soir. On a raté cela de peu. C’est fou l’engouement et la fraicheur sur ce sport apporté par la médiatisation des frères Lebrun, véritables phénomènes de ce sport.
Médailles Françaises du jour : 2 argent
Équipe de France masculine, basket 3×3, argent
Angèle Hug, kayak-cross, argent
Mardi 6 août :
Nouvelle journée, nouveau sport découvert à savoir la canoé/kayak sur la base nautique de Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne. Découverte complète de la discipline. Environ 1h30 de transport pour y aller : arrêt à Bussy-Saint-Georges puis navette en bus à prendre avant de marcher durant environ 20 minutes.
Le site est sympa et aéré avec des tribunes latérales aménagées au bord de la base nautique.
Nous sommes bien placés au niveau de la ligne à 200 mètres de l’arrivée. Nous assistons aux départs de différentes courses en Canoé ou Kayak à 2 ou 4 places. En kayak on est assis sur les fesses, installé dans un siège les jambes allongées et légèrement fléchies et les pieds posés dans des cales pieds. En canoë, on est assis sur un banc, à genoux et les jambes pliées en arrière. De plus, la pagaie du kayak est plus longue que celle du canoë
L’ambiance est malheureusement assez contrastée hormis lorsqu’il y a la présence de français. Ce qui fait défaut, c’est surtout le manque de rythme entre les courses qui sont espacées d’environ 20 minutes. L’ambiance retombe donc vite. On devient peut-être exigeant surtout après les belles ambiances connues au beach-volley ou au stade de France.
K4 500m – séries hommes et femmes
C2 500 m- séries hommes et femmes
K2 500m – séries hommes et femmes
On reste donc un peu sur notre faim et décidons de rentrer peu avant midi. Notre session nous permettait de rester plus longtemps mais la chaleur commençait également à prendre le dessus car il n’y aucune zone d’ombre. On se consolera avec de belles photos avec la fameuse flamme olympique qui nous fera un beau souvenir.
Direction ensuite le Club France où je rejoins Mathias avec au programme le France-Canada au basket Homme en quart de finale puis la finale du 3000 m steeple avec Alice Finot qui échoue malheureusement au pied du podium en battant néanmoins le record d’Europe. Ambiance incroyable avec un bel écran. Le cadre de la grande Hall de La porte de la Villette est très sympa. Des animations ont été prévues sur le parvis. L’intérieur est plus réservé à l’écran géant ainsi qu’au plateau des radios RMC et France Info ainsi que le plateau télé où Léa Salamé reçoit dans sa quotidienne « Quels jeux » dont le succès grandit au fur et à mesure de l’avancement des JO. Ce soir-là, on aperçoit Marie-Josée Perec au loin qui est applaudi par le public : toujours sympa.
J’achète mon entrée à 5 € et bloque le créneau un mois avant le début des JO. Heureusement car aux vues du succès, le Club France affichait complet tous les jours notamment après l’ambiance mise par les joueurs de rugby à 7 après leur titre. Nous aurons droit ensuite à un concert de plusieurs artistes : Stephane / Petit K et Boulevard des Airs avant l’arrivée des médaillés d’argent du basket 3X3.
Médailles Françaises du jour : 1 or / 1 bronze
Kauli Vaast, surf, or
Johanne Defay, surf, bronze
Mercredi 7 août :
Troisième et dernière session au Stade de France. Transport toujours aussi bien rodé.
Saut en hauteur (H) • Qualifications / 100 m haies (F) • 1er tour / Lancer de javelot (F) • Qualifications / 5 000 m (H) • 1er tour / 800 m (H) • 1er tour / 1 500 m (F) • Repêchage
Programme sympathique avec un beau duel à la hauteur homme avec Tamberi et Barshim / des français avec pour moi nos seuls espoirs de médaille Cyréna Samba-Mayela sur les haies et Gabriel Tual sur le 800 m et du panache avec Jimmy Gressier sur 5 000 m.
Ambiance toujours aussi sympa et rythmée. Le format permet de voir pas mal de courses et les concours.
En parallèle, on a réussi le matin même à avoir un sésame pour la vasque donc on enchainera cette étape juste après le stade de France.
Depuis la cérémonie d’ouverture, nous sommes nombreux à vouloir nous approcher de la fameuse vasque. Habituellement cette dernière est située dans un stade et sa flamme allumée en continue. Paris 2024 innove une nouvelle fois avec une flamme sans combustible, faite d’eau et de lumière, qui ne brûle pas mais qui illumine. Elle rend aussi hommage à la montgolfière
Si la vasque est transportée dans une montgolfière, ce n’est pas un hasard. Les organisateurs de la cérémonie ont fait là un clin d’œil à un exploit français. En effet, c’est à Paris que le tout premier vol habité de l’Histoire dans un ballon dirigeable a eu lieu en novembre 1783.
Ce jour-là, devant le Dauphin du roi, au château de La Muette, le physicien Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes montent à bord d’un modèle imaginé par les frères Montgolfier. Les inventeurs travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois, et réalisent un premier essai, à vide, à Annonay. Un deuxième vol a ensuite lieu au-dessus du château de Versailles, avec à bord du ballon, des animaux.
Le lieu de l’allumage de la vasque depuis le jardin des Tuileries porte elle aussi un symbole. Le 1er décembre 1783, quelques jours après le vol historique de Jean-François Pilâtre de Rozier, le physicien Jacques Charles, qui travaille sur un ballon à gaz rempli d’hydrogène, fait décoller son engin, plus puissant, plus sûr et plus sophistiqué, depuis les Tuileries, devant 400 000 personnes.
On enchaîne ensuite avec le parc urbain de la Concorde avec des billets non placés mais qui permet d’accéder aux différents sites et de se balader place de la Concorde. Habituellement, un ballet de voiture transite sur cette place historiquement connue par son obélisque, plus vieux monument de Paris et un des plus emblématiques. Il fut fabriqué sous le règne de Ramsès II, iI y a plus de 3.000 ans et trônait à l’entrée du temple d’Amon à Louxor. Son jumeau y est d’ailleurs toujours en place. L’Égypte en a fait cadeau à la France pour remercier Champollion, qui fut le premier à traduire les hiéroglyphes. En échange de l’obélisque, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre, qui orne aujourd’hui la citadelle du Caire, mais qui ne fonctionna quasiment jamais.
Pour bien connaître cette place, elle est complétement métamorphosée. Elle compte quatre installations temporaires : la Concorde 1 pour le basket-ball à trois et le breakdance, la Concorde 2 pour le BMX freestyle, la Concorde 3 pour le skateboard street et La Concorde 4 pour le skateboard park.
On assiste sur écran géant à la défaite du handball français contre les Allemands. Je rejopins ensuite Mathias et vois également Sébastien que je n’avais pas eu l’occasion de revoir depuis le marathon de Tokyo en 2018.
On assiste pour finir à la finale de skateboard homme sur ecran géant situé juste derrière La Concorde 4. On entend donc les réactions du public et les différentes animations. Tony Hawk actionnera le fameux trois coups avec Snoop Dog en guest star sur le site.
Médailles Françaises du jour : 1 argent / 2 bronze
Sofiane Oumiha, boxe (-63,5 kg), argent
Djamili-Dini Aboudou Moindze, boxe (+92 kg), bronze
Cyrian Ravet, taekwondo (-58 kg), bronze



























1 septembre 2024 at 8 h 59 min
Toujours bravo 👏👏👏👏 Tu avais un cahier sur toi pour tout noter ? Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
3 septembre 2024 at 8 h 33 min
Même pas
J’aimeJ’aime