– L’Holmenkollbakken est le tremplin de saut à ski situé à proximité de la station de metro d’Holmenkollen. Accueillant sa première épreuve de saut à ski en 1892, il s’agit d’un des plus vieux tremplins du monde et a connu dix-neuf rénovations depuis dont la dernière date de 2009. Le stade peut accueillir près de 30 000 spectateurs. Il accueilli chaque année des épreuves de Coupe du monde de saut à ski et de combiné nordique, devenant l’un des évènements les plus prestigieux chaque hiver. Il a également été le théâtre des Jeux olympiques d’hiver de 1952 et des Championnats du monde de ski nordique 1930, 1966, 1982 et 2011. La hauteur du tremplin est impressionnante : 134 mètres avec une vue dégagée sur la ville et son fjord. Le record actuel sur le tremplin est de 141 mètres détenu par l’Autrichien Andreas Kofler le 5 mars 2011. Une tyrolienne de 360 mètres de long a été installée, sensation garantie.

IMG_0158

– Le parc Gustav Vigeland est le plus grand parc d’Oslo et le plus grand parc de sculptures du monde réalisé par un seul artiste. Il met en scène plus de 200 sculptures de pierre et de bronze présentant l’humanité sous tous ses aspects. L’œuvre la plus spectaculaire est un monolithe qui domine le parc et symbolise avec ses 121 personnages enchevêtrés, le cycle de la vie.

IMG_0122

– La sculpture de Monica Bonvicini, « She Lies » (« Elle ment ») a été inaugurée ce 11 mai 2010 dans le port intérieur d’Oslo, en face de l’Opéra. She Lies est une sculpture monumentale réalisée en acier inoxydable et panneaux de verre mesurant environ 12 x 17 x 16 mètres. La pièce est installée de manière pérenne et flotte sur l’eau au milieu du fjord. En tournant autour de son axe en fonction des marées, la sculpture change d’aspect avec les reflets sur les miroirs et les surfaces translucides.

IMG_0169

– L’Opéra d’Oslo est situé sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika. Il a été inauguré le 12 avril 2008 et l’Opéra et ballet national de Norvège y est désormais en résidence. Il a été construit par Statsbygg, agence gouvernementale chargée de la construction des biens publics. Il est entouré de 2 édifices en construction avec un style identique, le nouveau musée Munch et la bibliothèque qui seront inaugurés en 2020.

IMG_0137

– L’hôtel de ville a été inauguré en 1950 pour fêter le 900ème anniversaire d’Oslo. Son style moderniste, imaginé dans les années 1920, tranche avec l’architecture générale de la ville. De brique rouge foncée, il a été décoré par de nombreux artistes norvégiens de l’époque. Chaque année, c’est dans son hall richement orné qu’est décerné le Prix Nobel de la Paix. Le départ du 10km, semi-marathon et marathon d’Oslo qui se déroule mi-septembre se trouve au pied de cet imposant bâtiment.

img_2191

– Le bâtiment du prix Nobel de la paix est situé à proximité de la mairie et localisé dans l’ancien Oslo Vestbanestasjon (station de train ouest d’Oslo) qui date de 1872 et dont l’utilisation comme une gare ferroviaire a cessé depuis 1989. La cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix a lieu chaque 10 décembre pour commémorer la mort d’Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois notamment Inventeur de la dynamite. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel.

– Le musée Viking présente les célèbres drakkars. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d’Oslo où ils avaient été ensevelis plus de 1 100 ans pour transporter leurs importants propriétaires dans le royaume des morts.

image

– Pour les plus courageux, une piscine de mer vient d’être inaugurée dans le quartier du port à proximité de l’Opéra dans le quartier de Sørenga Sjøbad. Les frileux s’abstenir.

IMG_0126

 

– Grünerløkka est un quartier original et intéressant pour le shopping. On y trouve beaucoup de petites boutiques indépendantes qui proposent des vêtements, des bijoux, de la céramique et de l’artisanat. Certaines fresques de street art valent le détour et la promenade le long du fleuve Akerselva est sympathique. Le marché couvert de Mathallen est très sympa pour y prendre un brunch.

IMG_0141

– Tjuvholmen est le dernier-né de tous les quartiers d’Oslo. Une vingtaine d’architectes et de cabinets d’architecture ont dessiné les bâtiments de cet ensemble qui est devenu une vitrine de différentes idées et manifestations de l’architecture contemporaine européenne. Le Musée Astrup Fearnley, conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano, fait partie de cet ensemble qui abrite une collection d’art moderne et contemporain.

Publicités