Réveil matinal en ce beau samedi matin de septembre. Arrivé la veille de Bordeaux, je récupère Valentine au RER et direction la francilienne pour rejoindre le grand parquet de Fontainebleau.

Le Grand Parquet, autrefois lieu de chasse des rois, est considéré par beaucoup comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions d’équitation en Europe. La Grande Semaine de Dressage a lieu la semaine prochaine, les chapiteaux sont en cours de montage et quelques espaces déjà en cours d’installation.

Je retrouve la Team Salomon devant le stand situé juste devant la ligne de départ et d’arrivée.

4 formats sont au programme :

L’Impérаtrіcе : 12 km – 330D+
Тrоphéе Phіlіppе Mаhut : 25 km – 610D+
Mаrаth’Blеаu : 43 km – 960 D+
Impérіаl Тrаіl : 63 km – 1420 D+

Je me suis inscrit sur le 25km, je pense que c’est très bien niveau distance. J’avais participé à cette course en 2019 qui avait 9km de plus. Je finirai plus frais, c’est certain.

Le départ des courses est échelonné toutes les 30 minutes à partir de 8h30 avec le plus grand format qui part en premier. La météo est parfaite au moment du départ avec un beau ciel bleu. La température risque de monter progressivement. Nous avons échappé à un gros orage hier soir.

Je pars prudemment en essayant d’être régulier. Le parcours ressemble au paysage des 25 bosses avec des passages dans les sous-bois, dans du sable et à travers les fougères et bruyères. Les premiers kilomètres sont vallonnés. Sans être très raide, les bosses tirent quand même sur les mollets. Un petit groupe se constitue, je le ferme. Le balisage est très visible et je ne veux pas partir en sur régime.

Je viens de passer tout juste la première heure de course après un peu plus de 10km de parcouru. Je reconnais certains passages de l’édition de 2019, le parcours doit être assez similaire.

Je recharge rapidement en eau au premier ravitaillement. J’essaye de boire très régulièrement. Le second tiers de la course se passe correctement. Les écarts se creusent de plus en plus. Je commence à doubler des concurrents du parcours du 12km après environ 2h de courses. J’arrive à être régulier.

Le parcours est toujours aussi agréable avec beaucoup de variétés sur les paysages. Je fais attention à mes chevilles dans les descentes notamment car les racines et divers cailloux sont très présents.

Je franchis finalement la ligne en 2h28m10s. J’ai eu de bonnes sensations.  Il m’a vraiment manqué un peu d’entrainement pour pouvoir accélérer sur le plat notamment.

Superbe victoire de Julien sur le 25km. Romain fini à une belle 5ème place. Blandine réalise aussi une belle course sur ce format.

Anthony remporte le 43km avec un gros chrono et un record de l’épreuve. Manu réalise aussi une belle course sur ce format.

Valentine, Matthieu et madame au top sur l’impératrice.

Les plus courageux sont Laurent et Jean sur le 63km. Je n’ai pas pu les voir car je devais partir, mais un grand bravo à eux.

Buffet sympa et bière locale inclus dans l’inscription qui est bienvenue après cette belle course.