Première course de l’année pour ce dernier week-end de mars. J’avais repéré cette course depuis plusieurs années, le cru 2023 sera ma première participation.
4 formats possible : 12 km (course et marche), 23 km et 42 km. J’opte assez rapidement pour la distance intermédiaire en finalisant mon inscription en novembre. Je sais par avance que je n’aurai pas trop le temps de m’entraîner et que je n’ai pas couru cette distance depuis mon semi marathon de Biarritz l’année dernière.
Pour compliquer le tout, je rajoute au programme un match au Matmut Atlantique (UBB vs La Rochelle) en veille de course combiné au passage à l’heure d’été, me voilà sur la ligne de départ avec à peine 4 heures de sommeil.
Environ 40 minutes de route pour rejoindre le charmant village de Saint Emilion qui compte 1 800 âmes et qui est réputé dans le monde entier. Le nombre d’habitants va plus que doubler aujourd’hui puisque plus de 2 200 participants sont attendus sur les différentes courses.
Je récupère rapidement mon dossard dans un gymnase puis retourne me mettre en tenue dans la voiture. Le départ qui est prévu à 9h est dans moins de 15 minutes, je rejoins le château Soutard en léger footing.
Le point de départ est très sympa, le château date de 1741. C’est un des premiers châteaux à arborer des vignes « en rangs », à l’époque toutes plantées « en foule » et poussant de façon anarchique. Il appartient depuis 2006 au groupe AG2R La Mondiale.
J’arrive sur la ligne de départ 5 minutes avant le départ. J’ai du mal à penser que la course va partir à l’heure mais en quelques minutes la ligne et l’allée centrale sont libérées.
Je pars sur une base de 4’40/4’45 au kilo en sachant que cette allure va être compliquée à tenir surtout selon le parcours que je ne connais pas du tout. Les premiers kilo sont légèrement descendants et en grosse majorité sur route. Nous avons par passage des grosses bourrasques de vents et la pluie qui s’invite. Passage au 5ème km en 24 minutes environ au niveau du Château Grand Corbin Despagne (Famille Despagne est à la tête du château depuis 7 générations – Appellation Pomerol). Je décide de ralentir et essaye de m’hydrater et de m’alimenter au passage.
Sur la seconde portion de 5 km qui nous permet de rejoindre le château Figeac, je suis plus sur une allure de 4’50/5’00 au kilo. Le vent est toujours très présent avec des quelques passages dans les vignes mais très limités. Passage en moins de 49’00 au km 10.
Le vent continue d’être présent. L’alternance entre les chemins de vignes et la route est un peu plus présent que lors de la première partie de la course qui reste très bitume. Passage au 15ème km vers le Château Canon. Nous continuons notre traversée des grands crus avec une bonne montée qui casse bien les jambes.
Les 8 derniers kms restent au niveau du parcours les plus sympas à l’approche notamment du retour vers Saint Emilion. Les chemins ont majoritairement remplacés la route surtout vers le Château Pavie. Les derniers kms sont vallonnés mais superbe. Un dernier passage dans un magnifique cloître au centre du village et le retour au Château Soutard annonce la fin de la course au bout de 2h03m38s.

Content globalement de ma course même si je manque clairement d’entraînement. Une bière bien fraîche et des sandwichs nous attendent à l’arrivée ainsi qu’une bouteille du château local.
Victoire sur le 12km en 43″32, sur le 23km en 1h23″19 et sur le marathon en 2h37″21.
Bravo à l’organisation (LE ROTARY CLUB DE LIBOURNE-SAINT-ÉMILION), aux 200 bénévoles. A noter qu’une partie des bénéfices est au profit de la recherche sur les maladies du cerveau.
Inscription en novembre 2022 : 28 € pour le 23km.
Votre commentaire