Première participation à cette course située à Urcuray au pays basque. Je motive Paskal, on opte rapidement pour la course de 12km. 30 minutes de route depuis chez mes beaux-parents et nous voilà déjà arrivés. C’est le second dossard de l’année, 2 semaines après ma course à Saint-Emilion.
Départ à 10h pour la première édition du parcours du Maya Ttiki Trail. La course historique (créée en 2007) est partie 1h plus tôt avec plus de 370 partants pour 21km et 1200 m D+. Peloton plus réduit pour notre course avec 135 partants. Discours très émouvant de l’organisateur au départ. Cette course rend hommage à une jeune qui est décédée après une longue maladie. Après une minute d’applaudissement, nous voilà parti. Globalement le dénivelé est présent jusqu’au 4ème kilomètre, il faut partir prudemment.
Les montées sont effectivement présentes assez rapidement en sortant du village. Les sentiers sont larges et bien fléchées par des drapeaux orange. Il fait déjà chaud, j’essaye de boire régulièrement et alterne marche rapide et course selon le relief. Je suis clairement en manque d’entraînement et cela ne pardonne pas dans les montées.
Paskal revient progressivement juste avant le premier ravitaillement. Après une grosse douleur aux lombaires que je n’avais jamais ressenti, je m’étire rapidement. J’arrive a repartir en me dandinant. Le paysage est bien dégagé et très sympa. Vue impressionnante sur l’océan et les montagnes voisines, la montée vaut vraiment le détour.
Le passage assez plat du milieu du parcours permet de me relancer, la douleur est progressivement passée. Je rattrape ensuite Paskal et décide de ne pas m’arrêter au second ravitaillement. J’ai encore pas mal d’eau sur moi.
La descente n’est pas trop technique donc je suis plutôt à l’aise. A partir du km 7/8, les premiers de la course du 21km rejoignent notre parcours et sont clairement plus rapides. On rejoint également les marcheurs qui sont partis tôt ce matin.
Arrivée en 1h08m48s, plutôt satisfait de ma course surtout après la petite alerte du 4ème km. Paskal fini juste derrière moi à quelques secondes.
La course se gagne par Pantxika Ouret en 58m58s chez les femmes et Valentin Lamolere en 49m40s chez les hommes.
Sur le 21km, la course se gagne par Oihana Kortazar en 1h59m40s chez les femmes et Nicolas Darmaillacq en 1h47m39s (devant Benoit Cori) chez les hommes.
Inscription : 13 € sur le site pb-organisation
Votre commentaire