Nouvelle course sur le thème du vin et des vignes en Gironde. Après Saint-Emilion en mars, je vous invite à Blaye.

Le blaye-côtes-de-bordeaux est une appellation d’origine contrôlée créée en 2009 en remplacement de l’ancienne appellation « premières-côtes-de-blaye ».

Ces vins partagent la même aire d’appellation que les AOC côtes de Blaye (en blanc sec uniquement) et Blaye (en rouge uniquement). Le vignoble se situe à 45 kilomètres au nord de Bordeaux, face au célèbre Médoc, le long de l’estuaire de la Gironde.

Départ peu avant 8h en ce samedi matin. Ciel dégagé et température agréable. 45 minutes de route pour arriver dans cette cité de moins de 5 000 habitants que je découvre.

Ville fortifiée depuis l’antiquité, ce site éminemment stratégique a également été modernisé sous l’égide d’un certain Vauban. Sa citadelle est ainsi classé au patrimoine mondial de l’Unesco et vaut vraiment le détour.

Je me gare facilement à proximité du marché juste au pied de la citadelle. L’effervescence d’avant course est bien présente avec un petit détail : beaucoup de coureurs sont déguisés. Plus de 750 marathoniens inscrits. Ce marathon « festif » n’a rien à envier à son voisin de l’autre rive : le Médoc qui a lieu annuellement en septembre. Ce dernier ramènent lui plus de 8 000 participants.

Juste après avoir récupéré mon dossard, j’assiste au départ à 9h du marathon. Sympa et tenues complétement loufoques au programme. Tout est permis lors des marathons festifs. Le fameux Gilbert en Jésus toujours présent sur ce type de course. Les tortues ninjas et voleurs de couleurs de Kodak me rappellent mon enfance. Bien joué les gars.

10 minutes avant le départ, je me positionne devant la ligne sur le tapis rouge qui fera office également d’arrivée. Jolie mélange d’ambiance au départ : certains (comme moi) sont venues en classique débardeur ou tenue et d’autres sont costumés. Je me situe au milieu d’un groupe masculin célébrant l’EVG de leur pote. Ce dernier va courir avec une culotte « Fesses moi !! », il risque de prendre cher sur le parcours.

Départ à 9h30 précise. Grosse descente dès le départ. Je pars un peu vite, passage en 4’05 au premier kilo. Je ne vais pas pouvoir tenir à ce rythme, c’est certain. La première partie est globalement plus facile. Parcours en majorité sur bitume hormis un passage dans les vignes.

Le parcours est un aller-retour avec une grosse boucle formant les km3 à km6 environ. Passage en 21’30 à mi-course. Je cours la majorité de la course seul. Les écarts se forment rapidement. Forcement, le retour est marqué par un parcours un peu plus vallonné. Je paye mon départ en un peu rapide mais limite la casse.

L’arrivée à la citadelle est très sympa avec la dernière montée et son tapis rouge. Je termine finalement en 44’41 à la 39ème position et 3eme M1.

Victoire de Benjamin Thierry des Barbès Runners en 34’03 sur le 10km et de Rémi Montero en 2h29m51s sur le marathon. Chez les femmes : Gaelle Tournadour en 45’23 et de Marie Guicheney de 3h19m06s.

Prochaine course dans quelques jours pour le jeudi de l’ascension à Tarnos (40) avec un 8km au programme.

Tarif : 13 €

Publicité