La semaine commence par une bien triste nouvelle. J’apprends mercredi le décès de Laurent Devillechabrolle qui a livré un long combat contre la maladie. Il s’est battu contre cette saloperie et avait choisi de lutter à sa manière en continuant de courir et de partager ses photos. Quand il ne participait pas aux courses, il était souvent au bord de la route pour capter les émotions ou les instants de course avant de les partager sur les réseaux. Nous avions couru de nombreuses courses ensemble depuis 5 ans. Un superbe souvenir commun : notre marathon de Berlin, sous les 3h pour moi et quelques minutes plus tard de son côté. Un sacré souvenir sous la porte de Brandebourg. Des sorties également avec Terre de Running et quelques soirées Pasta Running Party, tu étais très attachant et très humble. Mes prochaines courses te seront dédiées, notamment mon marathon de Tokyo. On parlait souvent du pays du soleil levant, sa culture te passionnait et je sais que tu rêvais d’y retourner. Tu étais également très présent à travers l’association Laurette Fugain, ornant fièrement ton maillot violet.

Lucie proposa une sortie samedi pour lui rendre un dernier hommage. 10km dans le bois de Boulogne sur les traces de son parcours habituel. Nous nous retrouvons à une vingtaine de coureurs.

Dimanche matin, les foulées de Vincennes sont au programme en compagnie de Charlytracks qui filmera notre course pour l’organisation. J’arrive peu avant le départ de la course « Compétition », départ 9h15. J’y retrouve de nombreux amis, c’est toujours agréable de croiser et d’encourager les potes. Hommage émouvant d’Harry quelques minutes avant le départ, tous les coureurs lèvent les doigts vers le ciel en honneur de Laurent. Comme souvent à cette course, les températures sont fraîches. Le parcours est légèrement modifié du fait des travaux du cours Marigny, il reste très roulant et propice à la performance. Mon meilleur chrono sur la distance qui date déjà de 2013 a d’ailleurs été réalisé ici en 38″05. Plus de 1 800 participants ce matin, victoire en 31″28 de Said Lazaar et un très joli chrono pour Julie Chuberre en 34″35.

Départ de la course Populaire à 11h. Je cours avec Charlytracks qui ne quitte pas sa Gopro pour capter les instants sympa du départ. Je retrouve Guillaume qui fait office de meneur d’allure des 50″ ce matin. On se croise souvent sur les courses, il se lance dans le triathlon. On cours les 4 premiers kilomètres en sa compagnie, il est métronome à 12km/h puis on s’arrête régulièrement pour faire quelques scènes. Près de 3 000 participants sur cette course, le balisage et les bénévoles sont très présents, ce qui est très agréable. On franchi la ligne en 52″ avec une belle pensée pour Laurent après quelques mots à Harry.

Toujours un plaisir de participer à cette course : 9ème fois pour ma part avec 7 médailles à la clé du fait de mes 2 derniers abandons pour blessure. La malédiction est donc terminée, à l’année prochaine donc avec peut-être un chrono à la clé.

Publicités