Réveil matinal en ce beau samedi matin de septembre. Il fait encore nuit quand je quitte la capitale. Le ciel rougit progressivement sur l’A6. Peu avant 7h, je me gare sur le parking du grand parquet de Fontainebleau.

Le Grand Parquet, autrefois lieu de chasse des rois, est devenu au fil du temps un site  entièrement dédié au cheval et à la pratique sportive. Il est considéré par beaucoup comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe. Implanté sur 30 hectares, le site peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Je retrouve la Team Salomon devant le stand qui est en cours de montage situé juste devant la ligne faisant office de ligne de départ et d’arrivée. C’est encore calme. Les coureurs arrivent progressivement en fonction de leur course.

IMG_2064.JPG

4 formats sont au programme :

L’Impérаtrіcе : 11,5 km – 340D+
Тrоphéе Phіlіppе Mаhut : 34 km – 800D+
Mаrаth’Blеаu : 43 km – 980 D+
Impérіаl Тrаіl : 52 km – 1290 D+

Je me suis inscrit sur le 34km, je n’ai pas beaucoup fait de kilométrages depuis l’Euskal trail début août, on verra ce que cela donne.

Julien, Ben, Lolo, Matthieu et moi sommes inscrits sur cette distance tandis que Fred et Manu sont sur le 52km. Je croise pas mal de têtes connues notamment Philippe, Christian ou Greg.

IMG_2092.JPG

Le départ des courses est échelonné toutes les 30 minutes à partir de 8h30 avec le plus grand format qui part en premier. La météo est parfaite au moment du départ avec un beau ciel bleu. La température risque de monter progressivement, on aura même chaud sur fin.

Je pars prudemment en essayant d’être régulier. Le parcours ressemble au paysage des 25 bosses avec des passages dans les sous-bois, dans du sable et à travers les fougères. Les premiers kilomètres sont vallonnés. Sans être très raide, les bosses tirent quand même sur les mollets. Un petit groupe se constitue, nous faisons des relais car il faut bien guetter le balisage, je ne veux pas faire du rab au niveau km.

Peu avant le premier ravitaillement au km 11, je croise Charly dans un virage, la forme est encore là. Je vient de passer tout juste la première heure de course. Je rattrape régulièrement les derniers des deux courses parties plus tôt.

IMG_2091.JPG

Je recharge rapidement en eau. J’essaye de boire très régulièrement. Le second tiers de la course se passe correctement. Les écarts se creusent de plus en plus. Je commence à me faire doubler par les dossards noir et rouge qui sont partis peu avant ma course.

Le parcours est toujours aussi agréable avec beaucoup de variétés sur les paysages. Je fais attention à mes chevilles dans les descentes notamment car les racines et divers cailloux sont très présents.

J’arrive au second ravitaillement à sec. Mes flasques étaient vides depuis peu. Je prends 10 minutes pour souffler et recharger tranquillement mon sac. Je sens que je manque d’endurance et la chaleur commencent à se faire bien ressentir. Il va falloir gérer la fin de course. Ma moyenne depuis le départ est de 10km/h, c’est pas trop mal mais la route est encore longue avant l’arrivée.

Il reste environ 6 km avant l’arrivée, je décide de marcher. Plus de jus. L’objectif est maintenant de finir. Je me fais de plus en plus doubler par les concurrents des trois courses. Je profite du paysage, il reste encore quelques bosses et passages techniques. La dernière heure de course est interminable mais le principal est de rejoindre la ligne d’arrivée. Je retiens notamment le passage avec la balançoire avec une vue sympa et dégagée.

Je franchis finalement la ligne en 4h19m46s. J’ai limité la casse. Il m’a vraiment manqué de l’endurance. Le parcours reste technique et les 800m de D+ sont bien présents. On a le temps de les savourer.

Superbe victoire de Julien sur le 34km et de Fred sur le 52km. Ben fini également sur la boîte avec une belle 3ème place sur le 34km.

Buffet sympa et bière locale inclus dans l’inscription qui est bienvenue après cette belle course.

1388f32d-2bf4-4b3a-8800-cefcef40b054.JPGIl est temps pour moi de rentrer rapidement, j’ai un mariage en Seine-et-Marne en milieu d’après midi. Je ne suis à prêt de me coucher …

IMG_2111.JPG

IMG_2074.JPG
Entrer une légende

fontainbleau.png