Au Annecy Design Center de Salomon, que j’ai eu l’occasion de visiter en janvier 2019, on se creuse les méninges depuis 3 ans maintenant pour développer une chaussure spéciale.

L’un des leaders mondiaux en matière de ski et de trail running, commercialisera l’année prochaine,   l’Index.01, chaussure de running haute performance conçue pour être recyclée.

Le principe est le suivant : lorsque sa paire de basket est usée, le consommateur peut l’envoyer gratuitement afin qu’elle commence une seconde vie. Le bloc semelle sera alors broyé en petits morceaux afin d’être utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon. La tige en polyester servira également à la création de nouvelles matières.

L’autre défi est de réaliser une chaussure performante sur le bitume avec un look. Cela à l’air pas mal aux vues des premières photos et vidéos. L’Index.01 est un modèle épuré et innovant, j’ai hâte de les chausser. Elle est légère avec ses 285 g, destinée aux entraînements sur route avec un drop de 9 mm qui la rendra dynamique. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au printemps prochain.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le lien suivant pour être informé notamment du lancement de la commercialisation et pour avoir un peu plus de détails sur ce produit : https://www.salomon.com/fr-fr/blog/Index.01