Tous les ans, de mai à octobre, les villages du Pays basque s’animent au gré des fêtes patronales.

Organisées le week-end du 14 Juillet, les fêtes d’Ustaritz débutent cette année le vendredi 15 juillet par la traditionnelle course pédestre des lavoirs (latsagien itzulia) au profit des ikastola, écoles basques.

Je n’avais jamais participé à cette course qui a 3 formats : 1 km pour les enfants, 5 km et un 10,3 km.

Un peu moins de 150 participants présents dont plus de la moitié sur le 10,3 km. Le parcours sera en partie en ville et en sentier notamment sur les bords de la Nive.

Départ de la course à 19h30, les températures ont un peu baissé mais on dépasse largement les 30 degrés au départ. On arrive au retrait des dossards vers 18h45, il n’y a pas grand monde, on repart avec une casquette.

On assiste rapidement au départ des enfants qui sont retenus sur les premiers mètres par deux coureurs pour éviter que les jeunes partent trop vite. Cela me rappelle plusieurs dizaines de courses effectuées en étant gamin.

Je décide d’aller m’échauffer 10 minutes avant le départ pour le minimum syndical.

On se place ensuite avec Thomas à proximité de la ligne de départ. Je laisserai les gazelles partir.

Je pars prudemment. Vu le peu d’entraînement et le retard de sommeil, je préfère ne pas exploser en plein vol au bout de 3 km. Le parcours est assez vallonné et rapidement sur des sentiers abrités ce qui nous permet d’être en partie à l’ombre.

Je passe au km5 en un peu plus de 24min. Peu après le cinquième kilomètre, grosse montée puis descente. J’arrive à ne pas marcher dans les montées, du coup j’en profite pour rattraper plusieurs concurrents. Les écarts sont déjà importants surtout que nous n’étions pas nombreux au départ.

je rattrape 2 des 4 goélettes qui étaient parties quelques minutes avant nous.

J’arrive à rester régulier sur la fin du parcours et fini en 50m09s en 38ème position, Thomas arrivant 2m30s avant moi.

Nicolas Mariani fait cavalier seul et s’impose en 35m11s.

Prochaine course au programme : la fameuse Skyrhune le 24 septembre !!! il va falloir s’entrainer un minimum cet été pour être au rendez-vous.